Recrudescence de plaques d’immatriculation amovibles pour motos et scooters en Europe

J’ai pu voir ces derniers temps sur le web pas mal de vidéos montrant des systèmes permettant aux motos et scooters de dissimuler leurs plaques d’immatriculation, et ainsi d’éviter les radars. Vous aviez peut-être d’ailleurs vu sur Bloguidon cette vidéo italienne assez explicite.

Le phénomène, que je pensais être isolé, semble en fait assez répandu en Europe. J’en veux pour preuve cette nouvelle vidéo espagnole, montrant un système encore plus pervers, puisqu’il ne fait pas que dissimuler la plaque, il la transforme en un numéro différent!

Ce système à le “mérite” de ne pas éveiller les soupçons de la maréchaussée (le véhicule dispose d’une plaque), mais il n’est pas très “sympa” pour le vrai propriétaire du faux numéro!

Mais je suis encore plus étonné de trouver un tel dispositif en vente libre (mais avec beaucoup d’hypocrisie) sur une site d’accessoiriste français: www.motoligne.com

Loin de moi l’idée de leur faire de la pub (même si je suis conscient que c’est forcement un peu le cas…), je suis atterré par le communiqué de presse qui accompagne le produit. Il est disponible sur cette page, et en voici un des extrait choc:

il ne s’agit pas là de provocation mais simplement de dire à l’Etat : Ok vous inventez de nouveaux système pour faire voler en l’air nos précieux points et empocher des €uros, et bien nous aussi nous pouvons inventer des moyens pour contrer votre arsenal, sans pour autant cautionner une utilisation du lève plaque sur route ouverte.

Affligeant non?

Je tiens a rappeler à l’auteur de ce texte que ce n’est pas en se mettant hors-la-loi que l’on fait avancer les choses. Bien au contraire.

Pour ce qui est de la formation et prévention vs répression, je suis tout à fait d’accord. Pour jouer aux gendarmes et aux voleurs sans plaque, sans permis ou encore sans assurance: non.

Digg This

absolute; left: -1000px; top: -1000px; z-index:-1;’>

2 réponses sur “Recrudescence de plaques d’immatriculation amovibles pour motos et scooters en Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *