Spécial TRON

C’est en découvrant ce concept Icare du duo français de chez Enzyme Design,inspirée par les motos-lumière de TRON, que j’ai eu envie de faire un billet spécial TRON.

TRON est un film mythique des studios Disney, réalisé par Steven Lisberger et sorti en 1982.

Le synopsis est le suivant:

Kevin Flynn est un programmeur de génie, mais ses programmes ont été pillés par un de ses collègues, Ed Dillinger, qui en tire le bénéfice et réussit à le faire licencier. Kevin tente alors de pénétrer dans le système informatique à la recherche de preuves à l’aide de son programme CLU. Mais le système est passé sous le contrôle d’un des programmes d’Ed, le Maître contrôle principal (MCP), un ancien programme d’échecs qui a évolué. CLU ayant été neutralisé par le MCP, Kevin (avec l’aide d’anciens collègues, Lora et Alan) s’introduit dans l’entreprise pour tenter d’avoir accès, de l’intérieur, aux informations qui lui rendraient la paternité de ses créations. Le MCP prend alors le contrôle d’un laser et réussit à dématérialiser Kevin pour le transformer en programme. À l’intérieur de l’ordinateur, les programmes ont l’apparence de leur concepteur.

Kevin est capturé par les programmes à la solde du MCP qui tentent de l’éliminer en le faisant participer à des jeux (dont la fameuse course de moto). Étant le créateur de ces derniers, Kevin réussit à s’échapper et tente alors de sauver le système des mains du MCP …

La scène du film qui fait que TRON trouve sa place sur ce blog, est une course de moto virtuel:

La course trouve son issue lorsque l’un des pilote réussi à encercler son concurrent.

Cette scène culte en à inspiré et influencé plus d’un, à commencer pas les publicitaire, comme en atteste cette publicité pour Honda:

Elle a aussi inspiré des jeux IRL (in real life, càd dans la vraie vie), comme le Bicycletron:

Une suite du film est prévue pour 2008,et l’on peut imaginer que ce TRON du XXIe siècle sera un bijou d’effets spéciaux. A la réalisation, un certain Joseph Kosinski, et au scénario, deux transfuges de la série Lost qui gardent pour le moment l’histoire secrète.

En attendant, si vous êtes vraiment fan, vous pouvez toujours vous confectionner un cosutme comme celui du TRON Guy, personnage culte d’Internet, ou jouez en ligne sur www.fltron.com.

Voici plus de photos du concept Icare

via Core77, cinema.fluctuat.net, wikipedia.org, www.tronguy.net, & www.fltron.com

absolute; left: -1000px; top: -1000px; z-index:-1;’>

4 réponses sur “Spécial TRON”

  1. Avec un titre pareil je pensais tomber sur un article présentant des filles de bucherons,
    bah en fait nan…
    et c’est tant mieux !

    Félicitation pour cet article et pour le Blog en général…

  2. Avec un titre pareil je pensais tomber sur un article présentant des filles de bucherons,
    bah en fait nan…
    et c’est tant mieux !

    Félicitation pour cet article et pour le Blog en général…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *